L’AFCET (Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Togo) est de droit togolais régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a été créée en 2001 par des femmes entrepreneures, chefs d’entreprise du TOGO, désireuses de mieux s’organiser, pour édifier asseoir une nouvelle dynamique de solidarité afin de pouvoir participer de manière cohérente, efficace et permanente aux efforts économiques nationales et régionales et d’y faire entendre leurs voix.

ACTIONS / REALISATIONS PHARES DE L’AFCET CES DERNIERES ANNEES

  • Ancrage Institutionnel

    Dans son ancrage institutionnel, pour participer activement à la vie socio-économique et pouvoir se faire entendre, l’Afcet est affiliée au CNP-Togo, membre du Cadre de concertation Etat-Secteur privé.

  • Contributions des membres

    Les membres de l’AFCET apportent des contributions dans les politiques de développement via des forums, des ateliers organisés par les ministères sectoriels et OING dans l’élaboration des programmes de développement national.

  • Subventions pour les femmes entrepreneures

    L’AFCET a copté cinq (5) femmes-entrepreneures qui ont bénéficié d’une subvention de 73 millions F CFA du PNUD-Togo pour formaliser leurs entreprises et mieux compétir sur le marché africain.

  • Convention avec la BOA Togo

    L’AFCET a signé une convention d’1 milliard F CFA en 2023 avec la BOA TOGO pour accompagner les membres dans la relance des investissements et la croissance économique.

  • Projet « 1 femme, 1 identité »

    Ce projet accompagne 1000 femmes revendeuses sur l’ensemble du territoire togolais pour obtenir une pièce d’identité nationale, avec le soutien de partenaires.

  • Actions de sensibilisation

    L’AFCET a mené des campagnes de sensibilisation sur tout le territoire togolais, plaidant pour les droits des femmes et l'égalité de genre.

  • Programmes de formation

    L’AFCET a mis en place des programmes de formation dynamique pour répondre aux besoins des membres, chefs d’entreprises.

  • Magazine « LA VOIX DE L’AFCET »

    Le magazine met en lumière les membres fondateurs, promeut l’entrepreneuriat au Togo et partage les bonnes pratiques et les expériences inspirantes.

OBJECTIF GENERAL

L’objectif général de l’AFCET est de mettre en place une plateforme pour la promotion et la défense des femmes chefs d’entreprise au Togo.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

  • Initier et appuyer toutes actions de plaidoyers auprès des Gouvernants (autorités politiques et administratives) afin de faire prendre davantage de mesures d’inclusion pour la participation active et durable de la femme à la vie socioéconomique.

  • Promouvoir constamment le renforcement des capacités de développement multiformes des membres par la formation et l’information afin de donner à la femme entrepreneure les outils nécessaires pour exceller durablement dans la gestion de son entreprise.

  • Soutenir les jeunes femmes entrepreneures dans le développement de leurs activités.

  • Communiquer sur les activités et les résultats obtenus, tout en tirant les leçons apprises.

  • Soigner l’image de la femme entrepreneure, chef d’entreprise en interne et à l’externe.

  • Solidifier la collaboration intersectorielle pour créer une synergie avec les autres groupements de femmes entrepreneures cheffes d’entreprises en vue d’une meilleure approche de développement.

  • Renforcer le partenariat public-privé pour contribuer à l’accélération de la croissance au niveau national.

DÉPLOIEMENT DU PLAN D’ACTIONS 2021 & VISION 2025

La vision est articulée autour de 3 défis (intègre 01 projet de réforme et 15 projets / activités). En 2025, l’afcet a l’ambition de devenir « Un Patronat féminin prospère, économiquement fort, solidaire et durable »

MOYENS D'ACTIONS

Pour réaliser les objectifs ci-dessus énoncés, l'AFCET entend notamment recourir aux moyens d’actions ci-après :

• la mise en œuvre des actions retenues par le Bureau Exécutif ;

• la formation par la tenue d’ateliers et de séminaires relatifs au monde économique ;

• l’organisation de voyages d’études et de recherches constituant des expériences pouvant déboucher sur l’amélioration de la vie des entreprises ;

• l’élaboration d’un plan stratégique assorti de ses plan budgétaire, plan d’actions et de communication pour la mise en œuvre des activités ;

• l’affiliation à des réseaux d'affaires au plan national, régional et international ;

• la collaboration avec toutes autres organisations poursuivant les mêmes objectifs des plaidoyers en vue :
- de faciliter une prise en compte systématique des questions d’économie, d’égalité, d’équité et de développement des femmes chefs d'entreprise;
- de favoriser l’exercice des fonctions de responsabilité par les femmes;
- d’impliquer les femmes dans les négociations ayant pour objet la politique économique, commerciale et des échanges internationaux.
- Faire du lobbying et des plaidoyers pour le développement du statut de la femme.

ORGANISATION

L’Association des Femmes Chef d'Entreprise (AFCET) est composée d’une quarantaine de membres actifs qui forment l’Assemblée Générale. Un Bureau Exécutif élu pour 2 ans, dirige, organise et coordonne les activités de l’association et se réunit au moins une fois par mois. Afin d’assurer la cohésion entre ses membres, une réunion trimestrielle d’informations est initiée. Toutefois, les membres se réunissent à tout moment en cas d’urgence, pour débattre de sujets précis.